La monopalme, une pratique qui peut parfois blesser les pieds. Oui, cela arrive ! Ces désagréments sont souvent dus aux frottements entre le pied et le chausson.
Un chausson de monopalme peut être inconfortable, mais c’est un mal nécessaire. En effet, lorsque le nageur appuie sur sa palme, celle-ci doit répondre instantanément. Le pied doit donc être bien maintenu dans le chausson, surtout pour les nageurs en compétition. Pour les apnéistes, le chausson n’a pas besoin d’être aussi serré, mais le pied doit tout de même être bien maintenu, ce qui peut parfois causer des blessures.

La peau peut supporter une certaine déformation sans se blesser, mais si cette déformation dépasse le seuil de tolérance, une ampoule se forme. La peau est composée de trois couches superposées : l’hypoderme, le derme et l’épiderme, qui est la couche superficielle. Suite aux frottements dans le chausson, l’épiderme se sépare du derme. Normalement, le derme se soulève pour former une cloque remplie d’un liquide clair qui protège les tissus lésés. Cependant, pour le pied, dont la peau a été ramollie par l’eau, les frottements ont souvent déjà arraché la peau de la cloque, formant une ampoule. Cela n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car cela permet une cicatrisation plus rapide, qui ne commence qu’une fois l’ampoule éclatée et le liquide évacué.
Pour éviter les ampoules lors de vos entraînements, plusieurs solutions existent :
- Utilisez un demi-chausson en néoprène (2 ou 3 mm d’épaisseur) qui protège uniquement les orteils et les têtes du premier et du cinquième métatarse. Cependant, si votre chausson est déjà petit, votre pied pourrait être plus comprimé, ce qui pourrait devenir douloureux et moins bien irrigué par le sang. Si vous optez pour un bout de pied en néoprène, tenez en compte lors du choix de la taille de votre chausson de monopalme.
- Utilisez un carré de plastique issu d’un sac en plastique pour emballer votre pied. Cette méthode offre une protection efficace sans ajouter de compression. C’est la solution préférée de nombreux nageurs.
- Protégez les parties sensibles avec du ruban adhésif isolant de type “chatterton”. Cela permet de protéger parfaitement un orteil avant qu’il ne se blesse ou après une blessure, en appliquant d’abord un pansement. Attention à ne pas trop serrer pour éviter de faire un garrot.
Évitez d’utiliser de l’Elastoplast, car il forme des petites boules de matière adhésive qui provoquent plus de blessures et d’inconfort.
Pour soigner vos ampoules, désinfectez la plaie après l’entraînement et laissez le pied à l’air libre. Pour une petite ampoule, vous pouvez continuer à vous entraîner. Les premières longueurs peuvent être douloureuses, mais la peau va se ramollir. Désinfectez et aérez votre pied après chaque entraînement. Pour une grosse ampoule, arrêtez l’entraînement et consultez un spécialiste.
Pour les compétitions, il est recommandé de ne mettre ni plastique ni chausson en néoprène. Il est essentiel de faire corps avec sa monopalme, qui doit être une prolongation de vous-même. Optez pour un chausson un peu plus petit et sans protection pour le pied. Les protections sont utiles pour les entraînements répétés, mais en compétition, c’est une seule fois, alors donnez tout !
Faites attention si votre monopalme est neuve et que vous faites de la profondeur. La pression peut altérer les propriétés élastiques du chausson. Testez votre chausson sur des profondeurs de façon progressive pour être sûr de votre nouvelle monopalme.
